MEBAO

        Italiano English Français

Page d'accueil
 

Domaines d’étude
 

Participants
 

Publications
 

Activités
 

Liens
 

Finding the African Voice
 

 
 
Creative Commons License
MEBAO Website by MEBAO is licensed under a Creative Commons Attribution-Non-Commercial-No Derivative Works 2.5 Italy License.

MEBAO est un projet inter-universitaire, financé par le Ministère des Affaires Étrangères – Direction Générale pour la Promotion et la Coopération Culturelle (Ministero degli Affari Esteri – Direzione Generale per la Promozione e la Cooperazione Culturale - DGPCC) et cofinancé par le Département de Sciences Humaines pour l’Éducation “Riccardo Massa” de l’Université Milan Bicocca.

MEBAO coordonne les spécialistes italiens de l’Afrique Occidentale dans leurs activités d’étude, préservation et valorisation des biens culturels matériels, immatériels et documentaires. En outre, il forme des jeunes chercheurs italiens et africains à la recherche historique et ethnologique dans le cadre de doctorats de recherche en disciplines anthropologiques et historiques et de maîtrises en Anthropologie et Ethnologie (« lauree magistrali » "Bac+5").

Fondé en 2000, le MEBAO a son siège à l’Université de Milan Bicocca et participe aux activités du CREAM (Centre de Recherches Ethno-Anthropologiques Milan - Centro di Ricerche Etno-Antropologiche Milano).

Pays intéressés : Bénin et, dans une perspective comparative, Cameroun, Gambie, Ghana, Mauritanie, Sénégal, Togo.


Responsable scientifique : Prof. Alice Bellagamba, Université des Études de Milan-Bicocca

MEBAO travaille avec les institutions africaines, italiennes et européennes suivantes :
Bénin : Ecole du Patrimoine Africain-EPA;
Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l'Université d'Abomey-Calavi
Ghana : University of Ghana-Legon.
Sénégal : IFAN, Dakar.
Gambie : National Council for Arts and Culture.
Italie : CREAM-Centro di Ricerche Etnoantropologiche;
CSAA-Centro Archeologia Africana;
Laboratorio di Etnologia, Università degli Studi di Modena e Reggio Emilia.
Allemagne : Ethnologie Afrikas, Bayreuth
France : EHESS, Paris

Mebao partecipe au réseau de recherche Aborne-African Bordeland Research Network (www.aborne.org)

Actuellement, MEBAO, en collaboration avec le Centre d'études d'Archéologie Africaine de Milan (CSAA), est en train de préparer l'exposition "Voir et ne pas reconnaître. Les représentations de l'Afrique dans l'imaginaire européen entre le XVe et le XVIIIe siècle", où sont exposées, dans un parcours de lecture critique, des images et des textes tirés de livres de voyage anciens. L'exposition, conçue pour être itinérante, dispose d'une version online novatrice.